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Le prix d'un DJ. Pourquoi ?

Vous allez vous marier ? Toutes nos félicitations.  Dans l 'organisation de votre évènement, vous allez consulter plusieurs prestataires ( traiteur, fleuriste, salle, DJ...) et étudier les différents devis . Vous allez découvrir avec étonnement que dans notre métier (oui dj est un métier) les tarifs varient du simple au triple et plus encore. Sans tabou, nous allons en parler ici et vous expliquer pourquoi.


Vos devis étalés sur la table, vous vous demandez surement pourquoi Monsieur "X" vous propose la prestation à 400 € et Monsieur "Y" ose vous proposer la mème (en apparence) à 1200 €. Nous comprenons facilement que par les temps qui courent, une personne normalement constituée sautera sur le devis à 400 € sans réfléchir.


Il est peu probable qu'un prestataire à 400 € puisse tirer quelque bénéfice . Car mème si nous faisons le métier qu'on aime (une chance énorme pour nous, je vous l 'accorde), il n 'en reste pas moins un métier et comme tout métier, ne nous cachons pas, nous le faisons pour gagner de l'argent et vivre de celui-ci.


Premier point: Après la signature du contrat, votre prestataire effectuera t-il avec vous 1, 2 voir 3 ou 4 rendez-vous pour préparer  votre soirée . Parler et mettre ensemble au point toutes vos envies, attentes ainsi que celles de vos convives (style musical, sonorisation du vin d'honneur, de la cérémonie laïque, les interventions des témoins pendant la soirée ...) . Vous conviendrez que ce premier point engage du temps et du déplacement donc de l argent .


Deuxième point: Pendant que vous continuez vos préparatifs, votre prestataire ayant toutes les cartes en mains pour votre évènement, devra chez lui le soir mettre tout ceci en œuvre. Il prendra son téléphone  pour appeler les témoins par exemple, il préparera les playlists et les éventuels jeux demandés. Encore du temps engagé sur ce deuxième point


Troisième point: Quel matériel possède votre prestataire? Un DJ à 400 € ne peux se permettre de posséder du matériel haut de gamme, de qualité et normalisé. Êtes vous capable pour un des plus beaux jour de votre vie de prendre le risque d avoir par exemple un son plus que médiocre et une mise en lumière déplorable  ? Le matériel coute très cher et n est pas invincible . Au cours des prestations il s'use et il faut le remplacer . Il n est pas rare pour subvenir au besoins d une prestation de se déplacer avec 15 000 € de matériel voir plus .


Quatrième point: Votre prestataire est il assuré ? En effet, c 'est obligatoire . Là encore des frais sont engagés . ET nous allons mettre dans ce point une autre question . Si par malheur le jour J votre prestataire à un souci (malade, blessé, un accident sur le trajet, pas au top car un décès d'un proche) qui fera votre soirée ? Sur votre contrat y a t-il une close qui vous assure la prestation quoi qu'il arrive? A méditer.


Cinquième point: Le grand jour est arrivé. Votre DJ devra aller au dépôt, charger son camion, et venir sur votre lieu de prestation bien avant que tout le monde arrive . Décharger, installer les différents postes de travail . Il assurera ensuite tout ce qui lui a été demandé du début jusqu'à la fin . Un fois tout le monde parti, il démontera le matériel, le chargera encore une fois, fera le trajet retour et s’arrêtera encore au dépôt pour décharger . il pourra enfin rentrer chez lui pour dormir le dimanche qu'il ne passera pas en famille .


Donc faisons le calcul :  -les prises de rendez-vous : environ 4 heures + déplacements
                                      - la préparation personnalisée : environ 5 heures
                                      -l’investissement du matériel
                                     - les assurances RC + véhicule
                                     -entretien du véhicule
                                     -journée prestation (environ 15h) + déplacement
                                     - les charges à payer
                                     -un bénéfice à dégager sur lequel il faut vivre et investir
                accepteriez vous d'aller travailler plus de 20h avec votre matériel en payant des charges pour 400 € ?